
Salut,
Je m’appelle Trúc-Anh. Depuis que je suis gamin, j’ai dédié ma vie à la création, sous toutes ces formes. Au travers d’elles, je pouvais m’échapper de la réalité et inventer qui je voulais être.
J’ai eu la chance d’habiter et d’exposer dans différents pays magnifiques. Pourtant, le plus mémorable est le pays de l’imaginaire. Les méandres de l’esprit humain me fascinent et m’offrent la sensation d’être au cœur de l’intime et de l’universel.
Au fils de mon chemin, j’ai rencontré tant de créateur.rices si touchant.e.s. On a partagé nos réussites, nos doutes, nos peurs. J’ai vu tant d’esprits lumineux qui ne brillaient pas encore, pas assez ou plus du tout. C’est pour eux que j’ai créé Kreaken.
BIOGRAPHIE
Trúc-Anh est un artiste pluridisciplinaire français d’origine vietnamienne né en 1983 à Paris. Il étudie aux Beaux-Arts de Paris avant d’obtenir un Master et une Agrégation à La Cambre Ecole Nationale Supérieur d’Arts Visuel (Be) ainsi que d’un Diplôme de Perfectionnement en Art à l’ECAL de Lausanne (Ch). Nourries d’une forme de nomadisme entre les mondes réels et fictifs, ses œuvres invitent le spectateur à voyager entre différents langages et états paradoxaux de l’existence.
Également pédagogue et formateur en créativité, Trúc-Anh a enseigné en Peinture et Recherches Tridimentionnelles à La Cambre (Be) et a collaboré avec le Royale Melbourne Institut of Technology (Vn), Le Long Beach City College (USA) ou l’Ecole Brassart (FR). Il se forme au coaching chez Erickson Coaching International avant de lancer Kreaken en 2024.
Sélectionné par le journal l’Officiel dans le “Top 300 Best French Talent Around the world”, il a présenté de nombreuses expositions personnelles en France, Belgique, Hollande, Inde, Singapour,Vietnam et Etats-Unis. Ses œuvres font l’objet de nombreuses publications internationales et sa récente monographie “Ink Kingdom” est lauréate de la bourse du Centre National des Arts Plastique.
Entretien avec Pascal Beausse à l’occasion de la publication de la monographie “Ink Kingdom" Volume.1”
Centre Pompidou, octobre 2023.